Fandom

Wiki Warframe

Furtivité

2 280pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
AshLokiDuo.png

La Furtivité est une mécanique qui a été introduite pour la première fois lors de l'Update 7. Quand le Tenno n'est pas détecté de manière visuelle ou auditive par les ennemis, ils sont capables de passer furtivement et d'éviter le combat, ou ils peuvent faire des attaques furtives mortelles. Cependant, n'importe quel agissement suspect augmente la vigilance des ennemis et accentue la difficulté de la mission.

Une fois alertés, les ennemis vont devenir plus attentifs, ils peuvent prévenir d'autres ennemis ou activer les alarmes pour obtenir du renfort d'autres pièces. Une alerte générale arrive lorsque le Tenno est directement aperçu et ceci de manière audible, visuelle ou les deux : les ennemis poursuivent le joueur jusqu'à ce qu'il soit hors de portée, mais vont rester en alerte et sensibles à la présence du Tenno pendant un certain temps. Les ennemis qui détectent une activité suspecte, mais pas le Tenno lui même seront dans un état d'alerte mineur, ils seront juste sur la défensive. La vigilance décroit avec le temps.

Alors que la majorité des missions ne vont pas offrir de récompenses spéciales avec un style de jeu furtif, le jeu propose un assortiment de Mods, d'Armes, et de différents multiplicateurs de Dégâts qui ouvrent une autre possibilité de jeu pour les joueurs avancés qui cherchent des défis.

VigilanceModifier

Se faire voir ou entendre directement par les ennemis est une manière de se faire détecter, mettant les ennemis en alerte de combat. Quand les ennemis détectent le Tenno, ils cherchent à le poursuivre tout en appelant des renforts en convoquant de nouveaux ennemis ou en sonnant des alertes. De plus, leur champ de vision s'étend et ils sont capables de détecter de plus loin le joueur ou sa Sentinelle, même si le joueur se retire. Les ennemis proches seront alertés seulement quand la cible vous aura clairement vu ou aura commencé à tirer avec son arme. Par contre, les ennemis dans les pièces proches, peuvent ne rien entendre de ce conflit et seront donc en état d'alerte mineure.

Des tirs distants ou une activité suspecte peut temporairement passer les ennemis dans l'Environnement proche dans un état d'alerte mineure. Ces ennemis surveillent en étant à couvert, ou patrouillent avec leur armes dégainées et sont plus sensibles à la présence du joueur. Comme ils ne connaissent pas exactement ou est le Tenno, ils ne vont pas engager le combat directement, par contre ils seront encore plus vigilants, regardant dans les recoins et étendant leur vision. Cet état peut facilement être reconnu par le joueur, car les ennemis parlent pendant leurs rondes. La carte change aussi de couleur en fonction du niveau d'alerte de la pièce. Se cacher réduira leur vigilance.

  • Les ennemis peuvent uniquement voir dans un cône frontal, mais leur vue est restreinte par l'environnement. Les ennemis sont mauvais à la détection d'objets à distance ou tout ce qui est au-dessus d'eux. Accroupissez-vous pour vous rendre plus discret. Vous devenez plus petit, ce qui signifie que les ennemies auront plus de mal à vous voir quand vous êtes accroupis. La vitesse à laquelle vous bougez est plus contrôlée, vous aurez donc moins de chances de toucher un ennemi avant d'avoir l'opportunité de faire une attaque furtive. Bien qu'étant un désavantage pour prévoir ses attaques, faire une roulade permet de parcourir une plus grande distance tout en restant accroupi.
    • Par exemple, comme le champ de vision d'un ennemi avant alerte est inférieur à 180°, se coucher dans un coin à côté d'une porte permet de passer dans le dos de n'importe quel Grineer qui passe dans la salle. Vous pouvez aussi vous cacher derrière une caisse pour bloquer le champ de vision et ainsi dissimuler votre présence.
  • Le bruit causé par la casse de certains objets, les tirs d'armes, ou l'activation de capacités alerte les ennemis de toutes les directions. Plus le bruit est fort, plus il parcoure de distance, et plus il alertera facilement des ennemis. Cependant, certaines armes et capacités sont silencieuses, comme le Paris, les Kunai ou les Despair. Ces armes permettent de tuer à distance sans alerter les ennemis. Certains mods permettent toutefois de limiter, voire de rendre complètement silencieuses, des armes bruyantes.
  • Des assassinats en un seul coup sont préférables, ainsi les ennemis ne peuvent récupérer et lancer l'alerte. Échouer une attaque furtive en mêlée alerte l'ennemi (ceci arrive souvent dans les missions de haut niveau, ou quand on attaque furtivement un Grineer lourd), et percuter un ennemi lancera une alerte que l'on soit invisible ou pas. Ceci fonctionne de la même manière si on échoue une attaque furtive a distance avec une arme ou une capacité.
  • Les Consoles de Contrôles sont dispersées autour du niveau et si une est activée, elle déclenchera l'alarme dans toutes la pièce puis se dispersera jusqu'au niveau entier. Tuer l'ennemi qui active la console avant le début de l'alarme (ce qui leur prends ~1.5s) permet de rester non détecté. Si une alarme est déclenchée, le Tenno peut la couper en allant vers une console et en la piratant après avoir nettoyé la salle sans avoir fait plus de bruits. Faire ceci rapidement avant l'arrivée des renforts permet de continuer son chemin furtivement.
    • Même quand l'alarme à été activée, les ennemis perdront la trace du Tenno quand le dernier groupe d'ennemis que vous avez tué n'est pas assez proche des autres pour les mettre en alerte. Ils vont se déplacer comme si vous n'étiez pas détecté et il sera possible de finir la Récompense de Défi furtive.
    • En courant rapidement hors de l'endroit ou vous avez été vu, il est quelquefois possible d'empêcher l'alarme de se lancer, ou l'alarme sera en marche mais dès que vous arriverez dans une autre pièce, les ennemis ne s'en apercevront pas. Utiliser une Warframe avec un mod de course augmente les chances d'échapper aux alarmes.
  • Les Caméras utilisent des signaux sonores puissants qui alertent les ennemis à proximité une fois qu'elles vous ont détectés. Mais encore une fois si elles sont détruites et que rien n'est à porté vous êtes sauvés. Les salles avec 2 caméras peuvent être compliquées à passer sans se faire repérer.

Multiplicateur de dégâts en mêléeModifier

Les attaques de mêlée standards sont affectées par un bonus multiplicateur de 400% quand on attaques des ennemis non alertés, ou invisible grâce à une capacité (Ecran de Fumée et Invisibilité) ou un arcane (Tromperie Arcane). Ce multiplicateur change la couleur normale des dégâts de blanc à jaune (comme les coups critiques). Un Coup Critique sous cet effet apparaît toujours en jaune mais multiplie le bonus de 400% au dégâts critiques de l'arme (ex. 400% x 3.0x dégâts critiques = +1200% dégâts).

Attaques furtivesModifier

AttaqueFurtive.png

Aussi longtemps qu'un ennemi n'est pas au courant de votre présence, une attaque furtive peut être lancée sur lui. Pour lancer une attaque furtive, il faut approcher l'ennemi par derrière et lancer rapidement l'attaque (par défaut : E).

Réaliser une attaque furtive avec succès provoque d'énormes dégâts pendant une animation spéciale. Les dégâts finaux de l'attaque dépendent du type d'arme de mêlée utilisée:

Comme ce multiplicateur utilise les dégâts totaux de l'arme, s'équiper de mods (comme les mods de Chance de Critique et de Dégâts critiques) affectent aussi les dégâts finaux. Les attaques furtives font des dégâts d'Exécution qui ne sont pas modifiés par l'armure. Ces dégâts apparaissent en jaune.

Les ennemis n'augmentent pas toujours les dégâts de mêlée du joueur pour toutes ses attaques. Si le joueur entre en contact physique avec un ennemi tout en l'attaquant, le bonus de dégâts sera temporairement supprimé. Attaquer depuis différents angles et laisser un peu de distance avec l'ennemi permet d'uniformiser ses dégâts de d'attaque.

Éligibilité EnnemieModifier

CBNefStealth.jpg

Les boss aussi peuvent être attaqués furtivement

Les ennemis mécaniques ne montrent pas d'opportunités aux attaques furtives. Les ennemis mécaniques immunisés aux attaques furtives sont listés ci-dessous.

Grineer

Corpus

Certains Boss comme Captain Vor et Le Sergent, peuvent être attaqué furtivement.Les dégâts causés ne seront pas suffisant pour les tués en un seul coup. Les Boss Non-Humanoïde comme Phorid et Jackal sont immunisés contre les attaques furtives.

Les Gardiens (Sauvetage 2.0) donnent des bonus de dégâts quand ils sont attaqués furtivement, ce qui laisse plus de chance au joueur de les tuer instantanément ce qui est indispensables pour compléter la mission avec le plus de points possible.

De plus, frapper par derrière un MOA non alerté augmentera encore les dégâts, en effet, on touche une partie de son corps sensible (son "Fanny pack" lui donne un bonus de 3.0x aux dégâts), mais on ne peut pas lancer d'attaque furtive comme sur les autres ennemis. Ceci permettra le plus souvent de tuer le MOA en un seul coup.

AnimationsModifier

Les meurtres furtifs utilisent les les mêmes animations que les Exécutions. Comme les exécutions classiques, les animations des attaques furtives dépendent de quelle classe d'arme de mêlée le joueur est équipé.

Affinité BonusModifier

Tuer des ennemis qui ne sont pas au courant votre présence donnera un Bonus d'Affinité de meurtre furtif, ce qui augmente l'Affinité que le joueur reçoit sur chaque ennemis tué. Le multiplicateur par défaut est de 100%, mais peut être accru pour chaque assassinat furtif dans les 30 secondes, ce qui augmente le multiplicateur de 100% et remet le timer à 30s. Ce bonus atteint son maximum à 500% et à ce moment là, tous les assassinats furtifs suivants vont donner ce bonus aussi longtemps qu'ils sont fait dans la limite de temps. Ces bonus peuvent être donnés à partir de n'importe quelle arme, aussi longtemps que l'ennemi ne sait pas que le joueur est ici. Ainsi utiliser des attaques furtives ou des armes silencieuses augmente les chances de donner ce bonus. L'affinité bonus de furtivité se remet à 0 si une attaque est faite sur un ennemi alerté.

Bonus de meurtre furtif.png
Bonus de meurtre furtif maximal.png

Une notification de bonus de meurtre furtif apparaît dans l'HUD du joueur à côté du bouclier après avoir réussi un assassinat furtif, ce qui montre la valeur du bonus d'affinité que le joueur reçoit pour cet ennemi tué et la durée restante pour le combo.

  • Seuls les unités ennemies vont donner ces bonus. Les objets de l'environnement comme les Tourelles, Caméra de Sécurité et Barre de capteurs ne vont pas montrer ou augmenter ce bonus. Certaines unités comme les Régulateurs sont également considérés comme des objets.
  • Les attaques de mêlées furtives sont recommandées quand on essaye d'obtenir les bonus d'affinités grâce à leur gros multiplicateurs de dégâts, et car elles sont naturellement silencieuses. Les armes à distances qui peuvent faire d'énormes dégâts en un seul coup comme les arcs et les snipers, sont recommandés lorsque l'on engage furtivement un ennemi à distance.
  • Les capacités de Warframes telles que Shuriken peuvent être utilisées pour gagner le bonus de meurtre furtif. Il faut noter que les capacités à zones d'effet comme Javelot Radial peuvent ne pas lancer le bonus car elles frappent aussi les objets de l'environnement, empêchant les assassinats d'être reconnus comme furtifs.
  • Curieusement, certains pouvoirs comme Paralysie et certains Combos de Mêlée qui reversent les ennemis peuvent activer le bonus en faisant une Exécution même si l'ennemi était au courant de la présence du Tenno.

Combat SilencieuxModifier

L'utilisation d'armes bruyantes et des capacités alertent les ennemis proches. En équipant Chut et Suppression au rang maximum vos armes deviennent complètement silencieuses. De plus, les armes suivantes sont silencieuses pour les ennemis.

Les capacités de Warframe suivantes sont silencieuses pour les ennemis.

Réduire le Niveau SonoreModifier

Certaines armes sont moins bruyantes que d'autres, apporter un plus au style de jeu furtif. Les éléments suivants produisent moins de bruit.

AstucesModifier

  • Soyez Patient.
  • Regardez les environs pour pouvoir se faufiler derrière un ennemi sans interruption.
  • Avoir un bon Timing veut dire que vous pouvez éviter les patrouilles. Toujours se positionner pour attaquer l'ennemi par derrière.
  • N'éliminez pas un ennemi si il est observé par un autre antagoniste. Si les adversaires voient un corps mort qui n'a pas encore disparu, ils peuvent être alertés pour une courte période. Soyez sur de ne pas être dans leur champs de vision.
  • Les ennemis renversés ne font pas de bruits, mais ils deviennent alertés et alarment les ennemis proches si vous leur laissez une chance de se relever. Si vous ne tuez pas un ennemi en un seul coup, gardez le à terre et vous pourrez passer sans problème. Les procs de Gel w.png Glace ralentissent la vitesse à laquelle les ennemis récupèrent.
  • Un Chut au dernier rang permet de rendre n'importe quelle arme principale silencieuse, et Banshee enlève le son des armes avec son Silence de la même manière que Loki avec son mod Invisibilité Feutrée. Se rendre invisible prévient toute détection visuelle.
  • Se mettre sur le bord d'une porte pour l'ouvrir permet de voir de l'autre côté sans se faire repérer. On peut observer les obstacles qui se trouvent de l'autre côté en changeant sa caméra de sens (par défaut H).
  • Si vous avec une Shade avec Fantôme ou un Kubrow Huras avec Traque, pensez à sprinter vers les ennemis pour activer l'invisibilité plus vite.
  • Vérifier les vitres renforcées que vous pourriez briser, sauf si c'est votre tactique de causer la fermeture des portes pour éliminer tous les ennemis dans la pièce. Cette action ne causera pas d'alerte majeure.
  • La Tourelle est le seul ennemi à être silencieux et généralement n'attirera pas l'attention si elle attaque le joueur.
  • Avoir une Sentinelle d'équipé peut nuire à votre capacité de furtivité, car elle ne se cache pas.Si vous voulez à tout prix amener votre Sentinelle enlevé ses Mods ou directement son arme.
  • Les couteaux de lancer (Kunai, Hikou et Despair) sont de bonnes armes pour éliminer un groupe d'ennemies rapidement sans se faire repérer.
  • Les armes de très longue portée comme le Latron, Snipetron et Vulkar sont moins succeptible d'attirer l'attention.Probablement car le bruit du canon est plus fort que celui de l'impact.
  • Si vous ne pouvez pas finir les ennemis en un coup, essayez de les éliminer rapidement avec une autre arme silencieuse ou ils seront dans la possibilité d'alerter leurs alliées.
  • Il est conseillé d'utiliser un Scanner de Codex quand vous faites une mission furtive, car le Scanner de Codex vous permet de voir les ennemis aux alentours à 50 mètres en jeu même à travers les murs et les cachettes.

NotesModifier

  • Les effets d'autodestruction sur l'environnement feront apparaître des ennemis extrêmement vigilants dès le début de la mission. Pour retrouver votre furtivité, tuez les tous très rapidement et piratez la console la plus proche pour couper les alarmes. Ceci fera redescendre lentement la vigilance. Si les alarmes ne sont pas remises à 0, tous les ennemis qui vont apparaître seront sous un état alerté.
  • Les meurtres furtifs enlèvent l'invisibilité de Shade et du Kubrow Huras. Les capacités de Warframes non.
  • Contre des ennemis haut niveau, il n'est pas il n'est pas certain que vous réussissiez plusieurs assassinats furtifs consécutifs.
  • Faire plusieurs attaques furtives est possible. Il prends quelques secondes à la cible pour être alertée après avoir été attaquée furtivement, mais cela ne se fait pas immédiatement.
  • La Warframe est immunisée aux dégâts de Poison w.png Poison après pendant l'animation d'attaque furtive sur un Ancien Toxique. Elle continuera de prendre des dégâts sur la vie une fois l'animation terminée.
  • Les Scanneur du Codex permettent au joueur de voir à travers les murs, sur une distance raisonnables (~50 mètres). Par contre si il est utilisé pour scanner, il enlèvera l'ennemi scanné du champ de vision du joueur.
  • La Shade et le Kubrow Huras vont rendre le joueur invisible si celui-ci maintien la gâchette avec une arme à tir continu comme la Synapse.
  • Le Contre-Courant d'Hydroid permet de tuer des ennemis furtivement sans alerter les autres adversaires. Cela comptera comme des meurtres furtifs pour le multiplicateur d'affinité même s'ils ne meurent pas instantanément. Toutefois, tenter ceci sur les Régulateurs dans une mission d' Espionnage Grineer lancera l'alarme et la destruction des données.

PlaintesModifier

Il y a quelques défauts qui n'ont pas été soulevés.

  • La praticité de tenter des assassinats furtifs sur les unités en armures lourdes, notamment contre les ennemis uniquement mécaniques comme les MOAs et les Osprey Corpus.
  • Si vous n'êtes pas à la même altitude que la cible, la commande rapide n'apparaîtra pas facilement.
  • Toucher un ennemi le mettra en état d'alerte, anéantissant toute tentative de meurtre furtif.
  • La commande rapide apparaîtra puis disparaîtra rapidement si l'ennemi passe en état d'alerte.
  • Tous les ennemis ne peuvent être tués furtivement. Il n'est pas facile sil est possible de tuer sa cible furtivement sans s'approcher par derrière.
  • Après chaque animation d'attaque furtive, vous finissez debout ce qui peut révéler votre position. Vous devez relâcher et ré appuyer sur le bouton (défaut ctrl) afin de vous accroupir à nouveau. Si vous utilisez une touche de bascule pour vous accroupir (défaut : V), appuyez simplement dessus pendant l'animation pour retourner accroupi une fois celle-ci terminée.
  • Tomber d'une corniche vous fera également atterrir débout.
  • Un Glitch peut apparaître quand vous attaquez furtivement des Anciens Infestés, des Mitrailleurs Lourds ou des Techniciens Corpus. Après avoir lancé l'animation d'attaque furtive, l'ennemi va rétrécir jusqu’à atteindre la taille du joueur.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard